Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA COQUILLE ET LE CLERGYMAN (1927)

Un film de GERMAINE DULAC
Sur un scénario d’ANTONIN ARTAUD


Coffret LIVRE & DVD
SORTIE LE 15 SEPTEMBRE 2009

Coédition : LIGHT CONE / PARIS EXPERIMENTAL
Avec le soutien du CNC et du CNL

Distribution : Doriane Films & Light Cone

Prix de vente conseillé : 32.90 euros


Réalisé en 1927 par Germaine Dulac, sur un scénario d´Antonin Artaud, La Coquille et le Clergyman, considéré comme le premier film surréaliste, est une œuvre importante du patrimoine de la création française.

Tourné deux ans avant Un Chien andalou de Luis Buñuel, dans un climat de grande effervescence culturelle des avant-gardes, ce film marque la rencontre de deux fortes personnalités. D’un côté le poète Antonin Artaud, l’inoubliable moine Massieu de la Jeanne d’Arc de Dreyer, l’auteur du Théâtre et son double, et des grands textes sur Van Gogh ou Héliogabale, homme de théâtre et de cinéma, qui écrit là un de ses scénarios emblématiques. De l’autre Germaine Dulac, une des grandes figures du cinéma français, théoricienne, militante féministe, réalisatrice de chefs d’œuvre comme La Souriante Mme Beudet ou L’Invitation au Voyage. La collaboration entre ces deux figures ne pouvait être que passionnée et conflictuelle. Le point d’orgue de ces querelles surgira lors de la Première du film au Studio des Ursulines, le 9 février 1928, où les surréalistes, Breton et Aragon en tête, appelés par Artaud, viendront perturber la projection, faisant entrer cette soirée dans l’histoire des scandales artistiques et cinématographiques des Années 20.

Cette édition DVD vient donc combler une lacune puisqu´aucune édition DVD de ce chef d´œuvre n´existait à ce jour en France. Plusieurs bonus viennent éclairer la réalisation du film sous de multiples aspects (esthétiques, techniques, économiques).


Le coffret comprend :

Le film
Dans sa version originale silencieuse, restaurée par le Nederlands Filmmuseum en collaboration avec Light Cone.

Trois versions musicales
Par Pascal Comelade, Thomas Köner et Iris ter Schiphorst.
Bonus
Conçus par Nicolas Droin et Prosper Hillairet, avec des interventions de spécialistes de l’œuvre d’Antonin Artaud et de Germaine Dulac :
Tumulte aux Ursulines (2008, 15 min.)
Sur les lieux même de la fameuse soirée du 9 février 1928 au Studio des Ursulines, à Paris, Alain Virmaux, historien et écrivain, s’entretient avec Prosper Hillairet, et raconte la Première du film de Germaine Dulac, chahutée par les surréalistes.
Surimpressions (2009, 33 min.)
Alain Virmaux fait le récit de la collaboration conflictuelle entre le scénariste et la cinéaste. Tami Williams dresse un portrait de Germaine Dulac, en rapport avec sa pensée sur le cinéma et les grands thèmes qui s’en dégagent. Sandy Flitterman-Lewis amène le film sur le terrain de l’inconscient et du féminisme et insiste sur l’importance du film pour les « gender studies ». Enfin, Prosper Hillairet, qui conduit l’ensemble des entretiens, revient pour sa part sur les grands thèmes formels du film et du cinéma français des années 1920.


Un livre
De 160 pages : il s’agit d’une nouvelle édition revue et augmentée de l’ouvrage de référence d’Alain et Odette Virmaux publié en 1999 par Paris Expérimental. Alain & Odette Virmaux, spécialistes majeurs d’Artaud et du surréalisme, retracent la genèse des relations Artaud/Dulac tout au long de la préparation, de la réalisation et de la diffusion du film La Coquille et le Clergyman. Documents à l’appui, dont deux lettres inédites d’Antonin Artaud retrouvées en 2006, le texte éclaire d’un jour nouveau le scandale de la Première au cinéma des Ursulines ainsi que la position d’Artaud vis-à-vis du film et restitue à Germaine Dulac son rôle de cinéaste à part entière.
Une biographie & une filmographie de Germaine Dulac
Le récit de la restauration du film
Catherine Cormon, responsable du service de restauration au Nederlands Filmmuseum, retrace l’histoire des différentes versions du film et du processus de sa restauration.


Cette édition livre/DVD bilingue (français – anglais) se présente comme un outil indispensable destiné non seulement aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux amateurs curieux de découverte. Riche en informations, elle permettra non seulement de redécouvrir le célèbre film de Germaine Dulac dans sa version restaurée mais aussi de mieux comprendre ce chef d’œuvre de l’avant-garde du fait de la mise en perspective qu’elle opère grâce aux nombreuses interventions artistiques et théoriques des participants.

Le coffret sera en vente sur le site web de Light Cone dès le 15 septembre 2009.




Contact presse
Light Cone : 01 46 59 01 53 / lightcone@lightcone.org