[fr] Samedi 15 Septembre 2007 à 20h. Cette soirée de clôture se veut éclectique, à l'image de la diversité des pratiques liées au cinéma expérimental : performances, installations, cinéma élargi.
En effet, de nombreux artistes qui réalisent des films ont aussi simultanément une pratique de la performance. Elle sera à l'honneur avec plusieurs performances cinématographiques d'artistes reconnus sur la scène du cinéma expérimental.
Télécharger le programme complet (format .pdf)
[fr] La Foxe, duo d’improvisation cinématographique, présentera une performance qui repose sur un jeu de détournement des mécaniques narratives conventionnelles à partir d'images et de sons issus de films hollywoodiens réappropriés.
Maurice Lemaitre, artiste majeur du mouvement lettriste et une des grandes figures du cinéma expérimental français, nous fera l'honneur de participer à cette soirée avec une de ces spectaculaires interventions dont il a le secret. Cette performance s'intitule "HOURRAH, L'ISOU! Merci à Isidore Isou!", en hommage à Isidore Isou, fondateur avec Maurice Lemaître du mouvement lettriste, récemment décédé.
Malcolm Le Grice, figure majeure du cinéma expérimental britannique, proposera une performance multi-écrans où la chorégraphie de son corps interagit avec les images projetées sur les écrans.
[fr] Pour fêter les 25 ans de Light Cone, cette soirée est l'occasion de rendre un hommage à « l’expanded cinema » ou « cinéma élargi », expression utilisée pour qualifier des œuvres cinématographiques utilisant de nouveaux supports de projection (tissus, fumée, fragments de nature...), ou qui se montrent sur deux, trois ou même quatre écrans de manière à mettre en avant certaines spécificités du medium que la projection à un seul écran n’autoriserait pas.
Nous aurons ainsi l'occasion d'assister à la projection d'une œuvre d'Anthony McCall, Line Describing A Cone (1973), et de voir dans le jardin des voûtes une installation récente de Miles McKane, cinéaste et fondateur avec yann beauvais en 1982 de l'association Light Cone.
[fr] Ces séances exceptionnelles de projection de films en 35 mm en plein air prolongent les séances spéciales montrées à la Filmothèque Quartier Latin. Ces films sont des essentiels de la collection de Light Cone mais plus rarement montrés, alors qu'ils mettent en relief toutes les potentialités de l'usage de la pellicule en 35mm.
Le cadre offert par les Voûtes se prête parfaitement à la projection de films en plein air, et particulièrement à la projection de films expérimentaux.
|
|
TRADITION IST DIE WEITERGABE DES FEUERS UND NICHT DIE ANBETUNG DER ASCHE
by Gustav DEUTSCH 1999 / 35 mm / coul / sonore / 0 min |
|---|---|
|
|
AU BORD DU LAC
by Patrick BOKANOWSKI 1993 / 35 mm / coul / sonore / 6 min |
|
|
IMPRESSIONS EN HAUTE ATMOSPHÈRE
by Jose Antonio SISTIAGA 1989 / 35 mm / coul / sonore / 7 min |
|
|
MIRROR
by GIRARDET Christoph & MÜLLER Matthias 2003 / 35 mm / coul / sonore / 8 min |
|
|
SCHWECHATER
by Peter KUBELKA 1957-58 / 35 mm / coul / sonore / 2 min |
|
|
OUTER SPACE
by Peter TSCHERKASSKY 1999 / 35 mm / n&b / sonore / 10 min |
|
|
ALL YOU CAN EAT
by Michael BRYNNTRUP 1993 / 35 mm / coul / sonore / 5 min |
|
|
MIRROR MECHANICS
by Siegfried A. FRUHAUF 2005 / 35 mm / n&b / / 7 min |
|
GIRAGLIA
by Thierry VINCENS 1968 / 35 mm / coul / sonore / 5 min |
|
|
|
#11, MAREY <-> MOIRÉ
by Joost REKVELD 1999 / 35 mm / coul / sonore / 21 min |
[fr] Dans la soirée, une projection de vidéos aura lieu afin de montrer la variété des supports des œuvres que Light Cone distribue : en effet, notre collection comprend un fonds très important de vidéos d'artistes et ce fonds devient chaque jour plus important.
|
|
GÉNOCIDES
by HäNZEL & GRETZEL 1995 / Vidéo / coul / sonore / 5 min |
|---|---|
|
|
HEZRAELAH
by Yann BEAUVAIS 2006 / Vidéo / coul / silencieux / 0 min |
|
|
ZIJKFIJERGIJOK
by reMI 2002 / Vidéo / coul / sonore / 3 min |
|
|
NEW ANTICS
by SEMICONDUCTOR 2000 / Vidéo / coul / sonore / 4 min |
|
|
COUNTER
by Volker SCHREINER 2004 / Vidéo / coul/n&b / sonore / 6 min |
|
DETECTION DE CONTOURS
by BERTRAN BERRENGER 2000 / Vidéo / / / 0 min |
|
|
PIANO A 1 MAIN
by BERTRAN BERRENGER 2000 / Vidéo / / / 0 min |
|
|
HUMAN BEAT BOX
by BERTRAN BERRENGER 2000 / Vidéo / / / 0 min |
|
|
RENVOIS D'ANGLES
by BERTRAN BERRENGER 1998 / Vidéo / / / 0 min |
|
|
DANCE NUMBER 5
by Raphael MONTAÑEZ ORTIZ 1987 / Vidéo / / / 0 min |
|
|
DANCE NUMBER 6
by Raphael MONTAÑEZ ORTIZ 1985 / Vidéo / n&b / sonore / 2 min |
|
|
|
TRAVERSEE DE CHAT
by Hélène AGOFROY 2000 / Vidéo / coul / sonore / 4 min |
|
|
TROIS INCURSIONS DANS UN ÉBOULIS
by MEICHLER Gisèle & Luc 2001 / Vidéo / coul / sonore / 7 min |
|
TANTE ÉLISABETH
by Pierre ALFERI 2001 / Vidéo / coul / sonore / 5 min |
|
|
|
SEMI-PRIVATE SUB-HEGELIAN PANTY FANTASY (WITH SOUND)
by Keith SANBORN 2001 / Vidéo / coul/n&b / sonore / 4 min |
|
|
NO DAMAGE
by Caspar STRACKE 2002 / Vidéo / coul / sonore / 13 min |
proposed by Erik Billabert. Dish : 5 euros.
Erik Billabert, musician and plastician, proposes for this evening a dish in colours and black and white :
- Feuilleté d’épinard
- Pagni noir et blanc
- Taboulé de boulgour rose aux fraises et aux graines.
- Riz mauve en feuille de bananier avec un filet de colin au curcuma et ses dés de mangue
- Quinoa noire et blanche et ses légumes de saison
- Moelleux fondant au chocolat aux zestes d’orange et au gingembre accompagné d’une compote de rhubarbe aux fraises
- Eau bleue à la mauve
MORE INFORMATIONS |
|
| adress |
Les Voûtes
19 rue des frigos 75013 Paris FRANCE |
|---|---|
| lightcone@lightcone.org | |
| website | www.lesvoutes.org |